

Découvrez plus de Les Aventures de Semisto
En avril chez Semisto: on plante, on rêve de forêts-jardins et on crée de nouveaux métiers
1.400 arbres auxiliaires plantés à Namur et des formations pleine de sens pour créer l'abondance au jardin dès ce printemps.
Le ciel est enfin bleu cette semaine, après toute cette grisaille du mois de mars. Ça fait un bien fou! Quel plaisir de faire un tour au jardin et d’imaginer les nombreux fruits qui commencent leur cycle de vie.
1.400 arbres auxiliaires aux Jardins d’ici à Namur
La forêt nourricière des Jardins d’ici est née!
Des bâches BioWeedTex recouvrent le terrain de 20 ares. Ces bâches produites en Belgique et composées d’amidon de maïs se dégraderont en quelques années. Elles vont principalement permettre de conserver l’humidité dans le sol, d’éviter l’enherbement et de calmer les ardeurs de nos amis les rumex.
Les passionnés de Natagora Coeur de Wallonie était présents en force pour planter avec nous et d’autres valeureux planteurs les 1.400 “arbres auxiliaires”: des arbres pionniers (bouleaux, charmes, bourdaines, saules, etc.) qui vont doucement créer l’écosystème destiné à devenir la forêt nourricière.
Dans les prochaines années, les arbres auxiliaires seront taillés, élagués ou sacrifiés, restituant leur bois au sol, ce qui ouvre alors de nouvelles opportunités pour les arbres et arbustes fruitiers que nous planteront cet automne-hiver.
Nos formations démarrent!
Je ne vous apprendrai rien: la période n’est pas évidente pour démarrer des formations. J’ai du annuler l’introduction à la permaculture prévue ce week-end par manque d’inscriptions. Le budget? Le lieu? Les dates? Le manque de communication? Les images d’illustration un peu foireuses? Mystère et boule de gomme, mais c’est l’occasion de rebondir!
Le samedi 15 avril, je partagerai mon enthousiasme avec les nombreuses inscrites (où sont les hoooommes, avec leurs gestes plein de chaaaarme?) lors d’une journée à la découverte des forêts-jardins. Nous prendrons le temps de comprendre le sujet, nous rêverons ensemble et nous ferons un peu de design. Une journée inspirante en perspective! Il reste des places!
Bientôt le mois de mai… Pauline de Voghel nous emmène le 14 mai pour une journée de cueillette et de cuisine sauvage. Un moment à savourer seul, en couple ou entre ami·e·s!
Venez ensuite rencontrer Laurence Delahaye, notre experte de la forêt, lors de 2 journées captivantes:
S’inspirer de la forêt, le 19 mai à Spy
Imiter la nature, pour hâter son œuvre. Au sein d’une forêt non gérée, observez les dynamiques et les cycles naturels à l’œuvre de ce magnifique écosystème, et trouvez-y des enseignements pour déployer des forêts-jardins riches en biodiversité et résilientes.La santé des arbres, le 16 juin à Yvoir
Découvrez les difficultés auxquels les arbres font face dans nos forêts, pour mieux connaitre les arbres dans vos jardins et anticiper.
C’est le moment de vous joindre à nous. En vous inscrivant en avril pour nos formations du mois de mai, bénéficiez de 10€ de réduction avec le code promo SEMISTO-PRINTEMPS
.
Devenir concepteur de forêts comestibles
👉 2 places supplémentaires disponibles!
👉 Début du cursus en septembre.
Semisto a réuni une équipe de choc pour 14 étudiants motivés qui auront la chance de devenir les premiers Concepteurs de Forêts Comestibles certifiés. Ensemble, ils ont conçu ce tout nouveau cursus: plus de 200 heures de connaissances partagées sur l'écologie, le design, l'implantation et la gestion, suivi par 32 heures de co-création de ton propre projet de design.
Designing a forest garden on an iPad
Ma présentation du Food Forest Symposium 2023, organisé par Martin Crawford, est désormais disponible sur notre chaine YouTube.
Elle est en anglais (avec sous-titres disponibles en français) et vous permet de découvrir en 20 minutes comment utiliser une app nommée Concepts pour concevoir une forêt-jardin. C’est un outil formidable que j’utilise au quotidien. D’ailleurs, j’y retourne!
Bon mois d’avril!
Ouvrez les yeux, il y a mille et une choses à observer dès qu’on est dehors en avril. Tout reprend vie, parfois à vue d’oeil. Belles découvertes!