Les (bonnes) nouvelles de Semisto en septembre 2024
Ketelbroek 🌱 5 jours pour progresser sur son projet de jardin-forêt 🌱 Découvrir les jardins-forêts 🌱 Un mini-cycle sur l'agriculture syntropique 🌱 Ça pousse aux Jardins d'ici
Septembre. C’est avec des projets plein la tête et plein les mains que nous démarrons cette nouvelle année académique. La conviction grandit chaque jour en nous que c’est en concevant des écosystèmes robustes et nourriciers que nous allons ré-enchanter la Terre.
Semisto est en pleine floraison de fin d’été. Chacune, chacun, nous nous ouvrons le matin pour accueillir les butineuses et celles et ceux avec qui nous faisons guilde. Quel bonheur de vivre - ensemble - la plus belle aventure de notre époque !
Dernières places pour Ketelbroek
C’est son co-fondateur Wouter Van Eck (“Mister Food Forest” aux Pays-Bas) qui nous accueille dans la forêt comestible Ketelbroek 🇳🇱 ce 14 septembre.
Cette ancienne terre agricole à fleur de nappe phréatique est devenue une magnifique forêt comestible qui démontre qu'il est possible de produire une grande variété d'aliments dans un système forestier tout en favorisant la biodiversité.
La visite sera traduite par un traducteur bilingue.
📍 Il reste quelques places pour cette visite inspirante du samedi 14 septembre
💁 Wouter Van Eck
🗓️ 14 septembre 2024
📍 Groesbeek (Pays-Bas)
5 jours pour se préparer à planter un jardin-forêt cet automne-hiver
Nous concevons des designs avec notre bureau d’études et il faut bien l’avouer : concevoir un projet avec une équipe de designers revient à minimum 5.000€. C’est beaucoup d’argent et nous voulons explorer d’autres pistes, et notamment soutenir les porteur·euse·s de projet qui veulent prendre pleinement part à la création et à l’implantation.
Semisto, avec son collectif aux expertises multiples et son réseau, soutiendra les porteur·euse·s de projet pendant 🗓️ 5 journées de formation et d’accompagnement sur la raison d’être de chaque projet, ses limites, ses objectifs et ses fonctions. Nos experts en design, permaculture et écologie partageront des clés permettant de créer des projets alignés avec chaque vision, avec un phasage réalisable et de nombreux conseils concernant l’implantation.
💁 Michael Hulet, Eric Luyckx et Laurence Delahaye
🗓️ Première édition : du 14 au 18 octobre 2024
🗓️ Deuxième édition : du 3 au 7 mars 2025 (congés scolaires)
📍 Aux 4 Sources, Yvoir
À la découverte des forêts-jardins
Qu'il prenne la forme d'une petite jungle à l'arrière de la maison, d'un balcon d'où débordent les fruits ou de haies fruitières bien alignées, dans le jardin-forêt l'abondance est à tous les étages et la diversité invite à la diversité.
Composé de plantes qui créent suffisamment de biomasse pour régénérer et "aggrader" le sol, le jardin-forêt est un jardin pérenne qui s'installe durablement dans ta vie. Il s'adaptera aux imprévisibles changements climatiques, écologiques et économiques.
Envie d’en apprendre davantage sur les jardins-forêts ? Rejoins-nous pour 🗓️ une journée de découverte le 5 octobre aux 4 Sources avec Christophe Wautier.
💁 Christophe Wautier
🗓️ 5 octobre 2024
📍 Aux 4 Sources, Yvoir
L’agriculture syntropique, agriculture du futur ?
L’agriculture syntropique, développée par l’agriculteur et chercheur suisse Ernst Götsch, est une méthode de culture innovante qui s'inspire des principes de la nature pour créer des systèmes agricoles durables, résilients et productifs. Cette approche repose sur la collaboration entre différentes espèces de plantes et d’arbres, la régénération des sols et la restauration des écosystèmes dégradés.
En favorisant les synergies naturelles et en réduisant l'usage d'intrants chimiques, l’agriculture syntropique permet de produire des aliments de haute qualité tout en améliorant la biodiversité et en stockant du carbone dans le sol.
Anne Goldschmidt et Harvey Smith te proposent 🗓️ un mini-cycle de 3 jours sur l’agriculture syntropique en milieu tempéré : comment adapter cette méthode innovante à nos climats ?
💁 Anne Goldschmidt et Harvey Smith
🗓️ 29 novembre 2024, 25 et 26 janvier 2025
📍 À l’Étable d’Hôtes, Virginal + chez Agrécolibre, Haut-Ittre
Le cursus de Concepteur·rice de Forêts Comestibles démarre bientôt
Nos futur·e·s étudiant·e·s n’arrivent plus à dormir. Elles et ils ont déjà dévoré tous les livres sur le sujet et ont regardé toutes les vidéos sur YouTube. Mais ça y est… presque ! Le cursus redémarre dans 18 jours, courage, patience !
Et il reste 1️⃣ places pour compléter leur groupe enthousiaste et motivé pour transformer nos paysages. Soutiens-nous en partageant notre magnifique vidéo réalisée par Kevin Simon à la Ferme du Bec Hellouin 🎥
Et si tu sens que c’est le moment pour toi de 🗓️ plonger dans de nouvelles aventures avec un groupe formidable qui te portera vers l’infini et au-delà… bienvenue chez Semisto !
Les Jardins d’ici prennent vie à Naninne
Cet orme (ulmus laevis) faisait à peine 20 centimètres il y a 16 mois, lors de la plantation. Le temps pluvieux d’octobre à juillet lui aura permis de croitre à une vitesse exceptionnelle pour atteindre aujourd’hui plus de 2 mètres.
Notre ami l’orme est l’un des 1.400 arbres pionniers plantés aux Jardins d’ici à Naninne, le fantastique terrain pédagogique qui jouxte le supermarché du local D’ici, pour y préparer le terrain en vue de la plantation des espèces productives.
La régionale namuroise de Natagora y inaugure son chalet ce vendredi 13 septembre à 18h. C’est l’occasion d’aller faire un tour du terrain et de se perdre dans la forêt nourricière, qui va bientôt avoir besoin de Food Forest Heroes pour une sympathique journée de gestion ! 🦸♂️
💁 Natagora Namur - Philippe Burgeon (0497/89 07 89 – philippe_burgeon@yahoo.fr)
🗓️ 13 septembre 2024
📍 Aux Jardins d’ici (chaussée de Marche, 940, Naninne)
De nouveaux jardins-forêts en Wallonie
Le bureau d’études de Semisto tourne à plein régime pour implanter des jardins-forêts chez plusieurs aventuriers à Court-Saint-Etienne, Dinant, Bièvre, Yvoir, Daverdisse, Anhée et Rouvroy.
Un jardin-forêt, c’est un projet sur le long terme pour plusieurs générations, et ça se prépare. C’est pourquoi nous conseillons aux futurs clients qui souhaitent planter à l’automne 2025 de prendre contact dès maintenant avec nous.
Vous êtes 334 à lire la newsletter de Semisto.
Nous vous emmenons vers l’ère des forêts comestibles.
Le voyage sera beau.
Emmenez famille, amis, voisins et animaux de compagnie !
Beau mois de septembre à toutes et tous !
Beau mois de septembre aux ruisseaux, rivières, fleuves et océans !
Michael et le collectif Semisto